Les CM2 lancent un défi aux 4èmes/3èmes

Les CM1/CM2, promotion Jocko Willink, ont concocté une dictée pour leurs camarades du collège. Ils pourraient ensuite pousser la provocation dans un tournoi de calcul mental, ouvert aux adultes...

Voici la dictée imaginée par les écoliers :

dictee

Lettre de rentrée de M le Directeur

Chers Élèves,

Dans un monde qui vous propose toujours plus de tout, je veux vous dire avec force combien ce sont les proportions qui donnent du sens à tout. Ramuz l'exprime superbement: « On ne voit pas d'abord les dimensions de Paris à cause de ses proportions ». Vivre dans notre monde et le comprendre ne signifie pas qu'on doit tout embrasser dans ce monde et son cortège de « valeurs », et si tout ne se vaut donc pas, tout se tient, et vous découvrirez alors la vie spirituelle que nous vous proposons à l'Immaculée Conception. Que cette année scolaire 2019/2020 vous donne de comprendre que vous ne vivrez pas plus intensément en vous rassasiant de tout ce que vous voyez sur vos ordinateurs et ailleurs. Nous aurons fait notre travail d'éducateurs et de professeurs si nous vous apprenons que vous vivrez pleinement à condition de faire des choix, de faire preuve de rigueur sans raideur, comme le disait André Charlier*, d'accepter des contraintes qui vous rendent réellement libres en vous délestant de ce qui empêche d'aller vers vous même et votre pleine expression.

Je prierai pour que cette année scolaire vous donne, à chacune, à chacun, de dépasser les clameurs du monde afin de voir l'intérieur des choses, l'intérieur de vous-mêmes. Et n'oubliez pas, mes très chers élèves, que je compte aussi sur votre prière!

Votre directeur,

Christian Espeso.

*André Charlier était le directeur de l'école des Roches qui s'était repliée à Maslacq, près d'Orthez, en juin 1940. Son recueil des « Lettres aux capitaines » tranche avec la pédagogie moderne et l'effacement du « professeur accompagnateur » en affirmant que l'action véritable s'exerce par ce qu'on est...

 

Maths et sciences à l’Immaculée Conception

Si l'Immaculée Conception privilégie une pédagogie traditionnelle avec des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, donnant la priorité à la transmission des fondamentaux, loin de la réforme du collège de 2016, ses professeurs ne se privent pas pour autant de projets pluridisciplinaires permettant l'analyse critique et mettant toute chose dans le bocal de l'observation. Et c'est toujours une émotion quand nos élèves deviennent capables de comprendre le fonctionnement « d'une machine », après l'avoir démontée, et d'en admirer l'agencement!

Des collégiens de 3ème ont ainsi participé à un concours de mathématiques, organisé par le CNRS, « Bulles au carré », qui consiste en la réalisation de planches de BD illustrant les mathématiques au quotidien. Cette année, le thème était le hasard.

Le jury composé de professionnels de la BD et de scientifiques a décerné le prix jeune national pour les BD de Raphaël Taillandier, Cassandre Tire, Marie Bermeilly, Carla Chassagneux, Judith Salelles Cosnard, Ilona Labrouche, parmi les jolies planches que les 3èmes ont réalisées. Notre équipe ira chercher sa récompense à Lyon, en compagnie du professeur de mathématiques et organisateur du concours à l'Immaculée Conception, Géraldine Degert.

Enfin, un jeune terminale du Lycée des Métiers, Steven Grizard, a obtenu le 2ème prix national au concours Kangourou de mathématiques tandis que huit autres élèves se sont classés dans les 40 premiers au niveau national, sur 2800 candidats.

Bulles au carré!

image1