Exposition à la médiathèque

Le Lycée des Métiers Beau Frêne a été sollicité pour participer à la semaine préparatoire de la comédie  musicale « Les Amoureux du Monde », qui sera jouée au Zénith de Pau le 26 novembre.

Une réflexion a été menée avec les élèves et leurs professeurs, Adrien Dejean et Thomas Darracq pour décider que l’élément naturel à exploiter serait le vent et que l’outil le plus approprié serait une éolienne. Pour ce faire, ils se sont inspirés du film « Le Garçon qui dompta le vent » réalisé par Chiwetel Ejiofor en 2019. Un jeune garçon construit une éolienne afin de produire de l'énergie pour exploiter le puit de son village.

 Adrien Dejean, professeur en construction : « Notre réplique ne pouvant pas être entrainée par le vent, nous avons conçu avec les élèves un système avec un motoréducteur pour mettre les pales en mouvement. Nous avons également relié l'axe des pales avec un alternateur via une courroie faite "maison" pour imager le vent générant de l'électricité. En parallèle, une pompe à eau en circuit fermé est actionnée. 

        IMG 3540           

      ENZO P, ENZO M, HUGO, LAURENT, ELIOT, RYAN, LUCAS,

      CORENTIN, ESTEBAN, ARTHUR et DORIAN, élèves du Lycée

      Beau-frêne ainsi que leurs professeurs ADRIEN ET THOMAS

      sont très heureux et fiers de pouvoir présenter leur oeuvre

      du 21 au 26 novembre (patio de la médiathèque de PAU).

Le motoréducteur et la pompe à  eau sont  alimentés

par une  batterie  de 12 volts qui sera cachée lors de

l'exposition. Cette éolienne a été entièrement pensée

et réalisée en matériaux de récupération,

mécanique et usinage.

 

IMG 5778